Établissement de rattachement : Institut de Géoarchitecture (Université de Bretagne occidentale)
Laboratoire de recherche : Laboratoire Géoarchitecture – EA 7462
Axe de recherche :
- Axe 3 : « Enseignement et recherche »
- Axe 5 : « Enseignement et profession »
Thèmes de recherche :
- Place occupée par l’architecture dans la constitution de l’urbanisme comme pratique autonome de l’aménagement
- Lien, place et coordination de l’enseignement de l’architecture dans les instituts d’urbanisme qui apparaissent autour de 1968
Publications, références sur le sujet de l’ANR EnsArchi :
- « Appréhender les changements socio-spatiaux de la rénovation urbaine
entre discours et représentations, intentions et réalisations. Dix ans après l’opération ANRU de Pontanézen : quels enseignements pour Brest ? ». Idées et Territoires. N° 3, février 2020, Co-auteurs : Lionel Danielou et Hélène Martin-Brelot. - « L’habitat à Brest : les effets d’une singularité métropolitaine ». Pouvoirs locaux. Novembre 2018, N°112, Co-auteurs : Edna Hernandez et Lionel Danielou.
- « L’urbanisation profuse saisie par la longue durée. Le cas de la Bretagne ». Cahiers de Géographie du Québec. Numéro de printemps 2014 (paru en 2015), n° 165, p. 491-508. Co-auteur : Daniel Le Couédic.
- « Les transitions urbaines au Cameroun, entre stratégies de survie et préservation de l’environnement », dans Les transitions urbaines, Bruxelles : Peter Lang, 2020, à paraître. Co-auteur : Christian Kalieu.
- « Brest : quel territoire pour quel rayonnement ? », dans La gouvernance des métropoles et des régions urbaines. Réformes territoriales, imaginaires spatiaux, coopérations en France et au Royaume-Uni, Paris : PUCA, 2020.
Lionel Prigent est urbaniste et économiste, Professeur à l’Université de Bretagne occidentale. Il est Président de la section 24 « Aménagement de l’espace, Urbanisme » du Conseil national des Universités et membre du bureau international de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU). Ses recherches portent l’évaluation des discours et des pratiques des politiques publiques (en particulier autour des objets non marchands comme le patrimoine, des politiques de l’habitat et des formes de développement des territoires). Ses réflexions portent aussi sur les formes d’enseignement de l’urbanisme.