Exposition : Les « profs » de la 2e génération de l’école d’architecture de Nancy : mais qui sont-ils ?

LIEU : Ecole d’architecture de Nancy, site Boffrand (1 avenue Boffrand), conciergerie.
 
DATES : jusqu’au 14 février 2020
 
 
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION :
Depuis le 29 novembre, des silhouettes sont apparues sur les murs de l’école d’architecture de Nancy. Étudiants, enseignants et personnel administratif peuvent reconnaitre au détour d’un couloir un ancien « prof » ou un collègue.

Le groupe d’étudiants de première année de cycle Master qui suit l’enseignement Médiation s’est attaché à produire une exposition sur les enseignants dits « de la deuxième génération » de l’école d’architecture de Nancy.

Après avoir suivi elle-même les cours des enseignants de la première génération tels que Jean-Pierre-Epron, Philippe Boudon, Alain Sarfati ou encore Guy Naizot, cette deuxième génération a poursuivi leur travail de formation et de transmission au sein de l’école pendant près de 50 ans.

Pour préparer cette exposition, les étudiants ont rencontré et interviewé 10 figures essentielles de la 2e génération: Joseph Abram, Jean-Claude Bignon, Marie-José Canonica, Anne-Marie Crozetière, Christian François, Alain Potoski, Daniel Rémy, Françoise Schatz, André Vaxelaire et Jean-Claude Vigato.
L’événement  pose un regard sur ces enseignants qui ont constitué le ciment de l’école d’architecture de Nancy pendant de nombreuses années, en questionnant leurs parcours, leurs bibliothèques de références ou leur rapport à la pédagogie.

Dans ce contexte, quelques planches de l’exposition « Stanislaw Fiszer : héritage et transmission »  présentée fin 2018 à l’Académie d’Architecture à Paris et préparée par plusieurs enseignants de cette 2e génération, seront également exposées.

L’exposition « Les ”profs“ de la 2e génération de l’école d’architecture de Nancy : mais qui sont-ils ? » se tient à la Conciergerie – site Boffrand –  du 18 décembre 2019 au 14 février 2020.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search