Parution : Les architectes et la fonction publique

BRUANT Catherine, CALLAIS Chantal et LAMBERT Guy (dir.), Les architectes et la fonction publique XIXe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022.

Présentation : L’exercice libéral des architectes est souvent le seul identifié. Pourtant, nombre de ces professionnels assument des missions publiques, qu’ils soient « fonctionnaires » ou non. L’ouvrage analyse ces aspects moins connus du métier en France, dans une perspective diachronique depuis le XIXe jusqu’au XXIe siècle. Quelle est la nature des échanges entre les pratiques publiques et les pratiques privées ? Quel est le sens des concepts de création et de droit d’auteur dans le cadre public ? Quel avenir pour les rares corps ou groupes d’architectes exerçant aujourd’hui des missions publiques ? Telles sont les questions principales abordées par cet ouvrage. Il explore l’actualité brûlante des pratiques architecturales, interrogeant ainsi la manière dont la société (professionnels, élus, citoyens) s’empare de son environnement et met en oeuvre la valeur d’intérêt public accordée par la loi à l’architecture.

Lien vers le site des Presses universitaires de Rennes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Maurer (9 décembre 2022). Parution : Les architectes et la fonction publique. EnsArchi. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://ensarchi.hypotheses.org/2383


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search