Parution : L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle
CHÂTELET Anne-marie, DIENER Amandine, DUMONT Marie-Jeanne et LE COUÉDIC Daniel (dir.), L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, Châteaulin, Éditions Locus Solus, 2022, 704 p.
L’ouvrage L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, publié aux éditions Locus Solus, sort en librairie ce 25 novembre 2022. Il vient clôturer le programme de recherche HEnsA20, dont il constitue l’aboutissement, puisque pas moins de 147 auteurs, contributeurs au programme HEnsA20 ou spécialistes appelés sur certains sujets, ont contribué à cet ambitieux volume qui comporte 341 notices.
Présentation :
L’enseignement de l’architecture, en France, s’est transformé au fil du XXe siècle : il s’est démocratisé et féminisé, a connu l’essor de l’urbanisme et l’activisme du Mouvement moderne, le primat de nouvelles techniques et matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. Surtout, longtemps cantonné dans le giron parisien des Beaux-Arts, que 1968 devait anéantir, il a progressivement essaimé dans le pays.
Une histoire de cet enseignement restait à écrire. Ainsi est née cette encyclopédie à l’ambition inédite : aborder le sujet dans ses multiples dimensions, qu’elles soient pédagogiques, professionnelles, territoriales ou politiques ; embrasser l’ensemble des établissements concernés ; éclairer enfin un théâtre complexe et ses troupes nombreuses.
Les 341 notices de l’ouvrage vont de l’article à l’essai, rédigées par 147 contributeurs, enseignants, chercheurs ou bibliothécaires relevant des écoles nationales supérieures d’architecture, mais aussi d’universités et de divers établissements d’enseignement supérieur français et étrangers. Elles s’ouvrent ainsi à des interprétations variées, proposant des voies de traverse et suscitant la curiosité sans clore le débat. Près de 750 documents iconographiques les illustrent, parmi lesquels des dessins et travaux d’élèves, répartis dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques. Se dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles, avec de nécessaires rappels du XIXe siècle et des ouvertures sur le XXIe.
Le caractère historique de cette entreprise offre aussi des clefs pour apprécier l’actualité, alors que les ancrages scientifiques des écoles se renforcent pour penser l’avenir et relever ses défis.
Cette publication constitue l’aboutissement du programme de recher che HEnsA20 (Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au XXe siècle), porté par le Comité d’histoire et le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture. Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg, UR 3400 ARCHE), Marie-Jeanne Dumont (ENSA Paris-Belleville, IPRAUS UMR AUSser 3329) , Amandine Diener et Daniel Le Couédic (université de Bretagne Occidentale, Géoarchitecture UR 7462), en sont les responsables scientifiques.
Lien vers les Éditions Locus Solus.
Une présentation de l’ouvrage sera organisée à la Cité de l’architecture et du patrimoine le 12 décembre, de 19h à 21h. Elle sera accompagnée d’un débat réunissant auteurs et critiques d’architecture. Un point de vente sera assuré sur place par la librairie Volume. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Maurer (12 novembre 2022). Parution : L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle. EnsArchi. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/of9d