À paraître : Quat’Z’Arts, l’art en fête à l’École des beaux-arts (1892-1966)

Isabelle Conte publiera à l’automne 2023 l’ouvrage Quat’Z’Arts, l’art en fête à l’École des beaux-arts (1892-1966), aux Éditions AAM.

Présentation :

Le bal des Quat’Z’Arts était la fête annuelle des élèves de l’École des beaux-arts. De 1892 à 1966, le défilé qui précédait la fête marqua le paysage parisien. L’événement devint ensuite d’autant plus célèbre que les personnes extérieures à l’école n’étaient pas admises à l’intérieur de la salle de bal. Cette culture du secret explique que, durant longtemps, on ne sache pas ce qui s’y passait. L’imaginaire collectif a retenu l’image de beautés dénudées portées sur les épaules, mais plus qu’une fête libertine de la jeunesse ou une saturnale moderne, les Quat’Z’Arts sont le fruit d’un idéal académique visant à réaliser l’union des arts sous la houlette de l’architecture. 

Ce livre est le premier à lever le voile sur cet événement. Il présente pour la première fois l’histoire et les multiples facettes du bal des Quat’Z’Arts : cette émanation artistico-érotique et humoristique des étudiants de l’École des Beaux-Arts donna naissance à des décors munificents, les différents ateliers y faisaient défiler des chars, les élèves s’y montraient en costume chargés d’accessoires. Il nous en reste quelques photographies, mais aussi des affiches et des cartons d’invitation dont certains sont signés par des artistes célèbres ou en passe de le devenir : Mucha, Jules Chéret, Yves Brayer, …  

Enfin, ce livre est une invitation au voyage. Car les Quat’Z’Arts reflètent la culture des professeurs et des élèves à travers des thèmes historiques revisités : Salammbô, les Délices de Capoue, L’Entrée triomphale de Ramsès II à Thèbes … 

Lien vers les Éditions AMM

Souscription en cours



Citer ce billet
Pierre Maurer (2022, 10 novembre). À paraître : Quat’Z’Arts, l’art en fête à l’École des beaux-arts (1892-1966). EnsArchi. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/of9b

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search