Conférence : Enseigner la Construction aux élèves architectes de l’École nationale supérieure des beaux-arts. L’expérience de François Vitale entre 1934 et 1962
Lundi 26 septembre 2022 à 19h, le cycle « La mémoire en œuvre » organisé par le Centre d’archives d’architecture contemporaine accueillera Gabriel Bernard Guelle, doctorant de l’ENSA Normandie et au laboratoire ATE pour une intervention intitulée : « Enseigner la Construction aux élèves architectes de l’École nationale supérieure des beaux-arts.
L’expérience de François Vitale entre 1934 et 1962 ». L’intervention aura lieu à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris (entrée About).
Informations et inscriptions sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Présentation :
Quel enseignement de la Construction reçoivent les élèves de la section Architecture de l’Ecole nationale supérieure de beaux-arts de Paris entre les années 1930 et les années 1960 ? Apprennent-ils à construire aussi bien qu’ils apprennent à concevoir et dessiner l’architecture ? Peut-on d’ailleurs raisonnablement dissocier projet et construction ?
Par l’analyse fine de l’expérience de François Vitale (1898-1962), professeur de Construction à l’Ecole entre 1934 et 1962, Gabriel Bernard Guelle nous invite à mieux comprendre les modalités de son enseignement – contenu, forme, critères d’évaluation et évolution – ainsi que les enjeux professionnels, intellectuels et sociaux auxquels il cherche à répondre.
Pour ce faire, il s’appuiera essentiellement sur les archives de l’architecte conservées au Centre d’archives d’architecture contemporaine de la Capa mais aussi sur des entretiens menés avec des anciens élèves de François Vitale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Maurer (20 septembre 2022). Conférence : Enseigner la Construction aux élèves architectes de l’École nationale supérieure des beaux-arts. L’expérience de François Vitale entre 1934 et 1962. EnsArchi. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/of97