Parution : L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace

À l’occasion du centenaire de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, Gauthier Bolle, Amandine Diener et Nicolas Lefort ont dirigé un ouvrage, avec la participation de Cecile Riviere. Intitulé L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace, ce livre interroge l’empreinte de l’école dans le développement architectural et urbain de l’Alsace depuis sa fondation, en éclairant les trajectoires des architectes, enseignants et élèves, leurs projets et réalisations. Il paraîtra aux Éditions Lieux Dits et est disponible jusqu’au 10 mars en souscription à un prix réduit (page dédiée sur le site de l’éditeur)

Présentation : De l’introduction de l’Art déco à celle des tendances contemporaines, en passant par les reconstructions d’après guerres, la construction des grands ensembles et des équipements publics ou religieux, se fait jour une modernité attentive aux paysages locaux. Cette production révèle des effets de générations liés aux grands bâtisseurs portés à la tête de l’école et de ses ateliers. En parallèle, les dessins des élèves dévoilent une véritable recherche graphique, plastique et théorique qui exploite les potentialités du terrain local.La première partie du livre croise les enjeux de la création architecturale en Alsace et de la formation des architectes à Strasbourg depuis le début du XXe siècle. La seconde, organisée en quatre chapitres chronologiques, restitue la diversité des documents présentés dans l’exposition, accompagnés de notices historiques détaillées. Confrontés à de fortes injonctions nationales, les acteurs de l’école ont toujours témoigné d’une ferme volonté d’adapter leurs oeuvres au contexte régional tout en s’ouvrant à de nouvelles influences.

Vous trouverez ci-joint la couverture de l’ouvrage ainsi que le lien vous permettant de vous le procurer sur le site de l’éditeur (https://www.lieuxdits.fr/les-livres/lecole-darchitecture-de-strasbourg-1921-2021/). Il disponible jusqu’au 10 mars à prix réduit !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Maurer (20 janvier 2022). Parution : L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021). Une douce modernité en Alsace. EnsArchi. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/of8v


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search