Parution : L’architecte et ses modèles

Les Éditions de La Sorbonne viennent de publier un nouvel ouvrage, qui interroge les modèles en architecture, y compris en matière de formation :

Jean-Philippe GARRIC (dir.), L’architecte et ses modèles. Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine, Paris, Éditions de La Sorbonne, 2021, 319 p.

Résumé : Le huis-clos de l’atelier, où l’architecte exerce un art autoréférentiel, qui puise ses modèles en lui-même, plus que dans la nature, résonne de l’expérience et de la mémoire des visites in situ des édifices et des espaces réels, parfois parcourus lors de lointains périples. L’intention qui préside au choix du modèle, précède le processus de connaissance. Ce désir, qui motive les enquêtes et l’extension des corpus, participent d’un projet plus ou moins collectif ou individuel, plus ou moins intuitif ou explicité : une ambition d’édifier. De sorte que le moment, technique en apparence, de l’observation et du travail graphique, qui permettent de réduire un objet complexe à une série limitée de figures, ou de photographies, trouve son ressort dans un souci de distinction par la découverte et la compréhension d’objets inédits ; par la révision des savoirs préétablis ; ou puise son impulsion, parfois obscure, dans des expériences esthétiques ou mentales plus personnelles ou intimes.

Contributeurs : Andrés Avila Gómez, Elisa Boeri, Federico Bucci, Nicole Cappellari, Pierre Coffy, Marie-Laure Crosnier Leconte, Charlotte Duvette, Jean-Philippe Garric, Alison Gorel Le Pennec, Guy Lambert, Camille Lesouef, Éléonore Marantz, Francesca Mattei, Yérim Thiam-Sabine et Estelle Thibault.

Page dédiée sur le site des Éditions de La Sorbonne.



Citer ce billet
Pierre Maurer (2021, 16 juin). Parution : L’architecte et ses modèles. EnsArchi. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/of8g

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search