Parution : Traités et autres écrits d’architecture
L’ouvrage Traités et autres écrits architecture vient de paraître aux Éditions Mardaga. Dirigée par Pierre Caye, Olga Medvedkova, Renaud Pleitinx et Jean Stillemans, cette publication comporte une contribution d’Amandine Diener intitulée “De l’École des beaux-arts de Paris à l’École supérieure technique du Génie de Versailles. La transposition d’un enseignement de théorie de l’architecture par François Brunelle (après 1945) ?”.
Lien vers la page dédiée sur le site de la maison d’édition.
Argumentaire de la publication : Depuis deux millénaires, pour le moins, de nombreux textes : traités, livres, cours, leçons, manuels, manifestes, articles, ont été écrits sur l’architecture. Ils composent aujourd’hui le corpus de la théorie de l’architecture. L’usage scientifique actuel, qui dévalue toute production âgée de plus de cinq ans, condamne à l’obsolescence la majeure partie de ce corpus, promis à terme à ne satisfaire que les besoins de l’instruction ou les attentes de l’érudition. S’opposant à une science qui cultive ainsi l’amnésie, l’ouvrage Traités et autres écrits d’architecture a pour motif principal de rendre présent et actuel le corpus de la théorie de l’architecture, en montrant, par les contributions de divers spécialistes en histoire de l’architecture, ce qu’il contient comme ressources de pensée exploitables aujourd’hui en de nombreux champs de la connaissance et de l’action.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Maurer (25 janvier 2021). Parution : Traités et autres écrits d’architecture. EnsArchi. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/of80