Soutenance de thèse : La fabrique de l’architecte extraordinaire. L’Architectural Association School 1964-1983

Le vendredi 11 décembre 2020 à 15h30, Julie André-Garguilo soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « La fabrique de l’architecte extraordinaire. L’Architectural Association School 1964-1983 », qu’elle a réalisée sous la direction de Jean-Louis Violeau et de Pierre Chabard.

Résumé : Cette thèse sociohistorique étudie les architectes du star-system et les valeurs qui régissent leurs pratiques par le biais d’un terrain d’études où leurs procédés de conception et leurs doctrines sont plus qu’ailleurs mis à jour, explicités, sauvegardés et argumentés : les institutions d’enseignement. Par la sélection d’une institution (l’Architectural Association School) située dans un cadre spatio-temporel précis (l’Angleterre entre 1964 et 1983), ce travail montre les conditions d’émergence institutionnelles, disciplinaires, pédagogiques et socioprofessionnelles d’un modèle d’architecte à la pratique élargie et dont la reconnaissance l’est tout autant. En expliquant la façon dont les rapports sociaux passés participent à modeler l’organisation du champ et ses productions actuelles, cette thèse a vocation à enrichir les connaissances de la théorie de l’architecture, de la sociologie de la profession et de l’histoire des institutions.

Lien vers la soutenance en visio-conférence : ICI

Lien vers l’annonce des résultats : ICI

 



Citer ce billet
Pierre Maurer (2020, 7 décembre). Soutenance de thèse : La fabrique de l’architecte extraordinaire. L’Architectural Association School 1964-1983. EnsArchi. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/of7o

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search